jeudi 12 janvier 2017

Chine - Jade, Osmanthus et Mimosa




Il règne actuellement une odeur de Wintergreen chez moi et de Spray "Voies Respiratoires" (Dr Valnet). Jai écopé d'une bonne grippe, et j'ai fait appel à un morceau d'oignon posé sur le coin de ma table de chevet, des pelures de pamplemousses sur le radiateur et de bonnes heures de sommeil répatrices; sans compter le curry, le curcuma, l'ail et les tisanes grecques a base de Malorita, de Dictame de Crête, de Saffran et de Clou de Girofle.

Mais voilà,
je voulais partager avec vous ma phase "Jade".
Elle est connue des amériques, jusqu'en océanie en passant par l'antique Chine, où elle est la plus représentée, la plus travaillée, et la plus falsifiée également.
Elle peut être Jade Emeraude, Jade laiteuse, Jade Nephrite, Jade Noire...il y a, à vrai dire, en dehors de la zone de la Chine un tas de Jades et on s'y confond aussi bien qu'un épisode de capes et d'épées niponnes: on arrive au beau milieu de nulle part et on termine au beau milieu de "nowhere".



Cycle, c est ainsi, la Chine nous apprend que rien n'est immuable et que tout est changement constant, transvasement du ying au yang.
Les rites du thés accompagnent souvent ce profond balancement méditatif, un moment pour se conforter dans le plaisir d'un ami bienveillant et chaleureux.
L'Osmanthus, que j'ai trouvé en thé, relève les concontions tarrabiscotées comme les herbes crétoises (sans le girofle et saffran) cité plus haut. Il sera d'une délicatesse tendre avec du thé jasmin, et permettra de donner une petite note de pêche légère douce et fruitée à vos tisanes d'herbes trop "vertes".
L'Osmanthus est réputé en Chine, sous forme d'huile et son odeur, capte une attention particulière pour sa connaissance, et celle de son empreinte olfactive dans la société chinoise (tout comme le Chrysanthème dont je ne parle pas ici...peut-être une saga commence sur l'asie magique).
On lui donne la particularité, en parfum d avoir une note délicate et fruitée, et puis un fond très animal. Un massage a base de fleur d Osmanthus peut être selon les Taoïstes le fabuleux début d'un parcours audacieux.




J'en ai offert à une amie, avec un cadeau fait de Jade et une pierre de Quartz rose pour signifier l'amour et l'amitié que je lui porte.
Le Jade est encore plus efficace, lorsqu'il est offert.
De tous temps il a servi a faire des réceptacles, des figurines, des outils,
le Jade a cette particularité d'équilibrer et d'inspirer la droiture...la chance peut-être aussi, du coup.



Il est utile lors de fievre ou de nausées de la glisser dans la bouche: sur ou sous la langue, ou de le placer a l endroit qui stagne/douloureux.
Il est même utile lors de cistites ou un inconfort vaginal, glissé dans le vagin, avec des contraction selon le besoin, et expulsé, puis nettoyé, et consacré avec un peu de fleurs ou du sel et du sable avec de l'encens (cela marche aussi avec la shungite)/
Le Jade a la particularité d'être un bon compagnon, d équilibrer les emotions et d apaiser l anxièté.
Il se suffit à lui même et peut être utilisé lors de voyage initiatique ou dans une période de transition.
Le Jade est fort associé à la couleur rouge, qui est la Chinoise par excellence, et ce, parce qu'il est hautement reconnu dans les mythes et légendes impériales, on connait d'ailleurs dans les codes de l'amour taoistes les noms de Tiges de Jade ou Bouton de Jade, son lien avec le céleste est par ailleurs reconnu comme un vecteur pour une meilleur intégrité et une plus grande sagesse.
Il a dit-on, des vertus régeneratrices, et c est pour cela que les femmes chinoises utilisent des batons de massages fait tout de Jade, le rouleau qui tourne sur lui même étant en forme légèrement ovale pour s'adapter aux contours du visage donne chaque jour, leur douceur et une peau lisse et vivifiée.
Un papillon de Jade est signe d'amour, bienveillance affective et mariage amoureux réussi.




Mimosa, tu t es offerts a moi comme un petit calice,
à l'heure du Lion sur le Mont de Waterloo.
Depuis, Mimosa, tu deviens mon petit rite,
dans l'univers où les Licornes existent,
j'entends le scintillement des petites clochettes poudreuses


les Silencieuses mais conciliatrices Mimosa
Consolatrices et réparatrices,
un petit peu Mi...

Mon Beau Mimosa!
Voilà la période des fêtes finies qu'éclaircissent ces fins d'hivers
des odeurs de frangipanes avec des couronnes en papier, des lunes qui réchauffent les coeurs,
un vendredi 13 pour 2017, et des brins de Mimosas...

Lorsque chez le fleuriste je vis ces brins que j avais étudiée en Thaïlande, mon coeur ne fit qu'un bond, et le cri d'une petite victoire intérieure sonna.
La premiere macération avait été comment dire...très catastrophique: macération au soleil (on sait qu'à cette époque de l'année c'est plutôt rare), donc le resultat n avait pas été très probant.
Cette fois-ci, je m'y suis prise autrement.
L'urgence était qu'il fallait du Mimosa frais, et non sec.
Donc, le deuxième jour, je préparais une macération a chaud (ou express) .
J ai mis le contenant au bain marie, avec des fleurs plein le pot, et j'ai (oui, j ai osé, j ai fauté, méa culpa) y ajouter du miel (la partie liquide et translucide), ainsi que des morceaux d'encens d'acacia et de copal.
J'ai fait mijoter gentiment hier pendant une heure et demi et j'ai laissé macérer dans des torchons le caquelon sur le côté, puis aujourd'hui, j'ai refait mijoter deux heures. J ai laissé à nouveau macérer dans des torchons une heure, et j'en ai extrait l'huile a l'aide d'un sac en toile (réutilisable).
J ai obtenu un petit pot avec une odeur de fleur...Mais on était loin de la fleur ou la fleur etait loin de nous, je sais pas trop...



Toujours est-il que le fruit de cette petit opération est une petite merveille.
Je n ai obtenu de pareil effets qu avec la camomille (la petite), et ses effets sont encore plus doux.
Elle donne a l'huile de tournesol (de base) que j'ai utilisé la même douceur et onctuosité que l'huile de jojoba.
Ses propriétés sont régénérantes, en particulier pour des brulures de 1ier° ou 2ièm°.
Elle est conseillée comme onction a s'enduire sur le corps avant d'aller au soleil,
donc c est un c'est une très bonne idée pour faire des petits bains d'huiles pour les cheveux, en été comme en en hiver, qui sont agressés et un peu rêches pendant ses périodes "crochets".
Elle est également conseillée contre l'anxiété, elle serait bonne pour calmer, rassurer, elle peut même s'ingérer par voie orale, sa toxicité est moindre.
Elle donne également un effet doré à la peau, qui reluit joliment d'un hâle d'or.
C est une plante porte bonheur, j'en ai enduit mes pieds, car c est la partie qui, je me suis dit est la plus nervurée, donc ira dans tout le corps, son effet est vraiment doux et délicat.
Je l'ai associée avec du beurre de cacao lors du massage, et j'ai rajouté un peu d'ambre vanillée dans ma nuque, le Mimosa se marie, parait-il très bien avec ceux-ci.
L huile de sésame est également conseillé, si vous voulez donner une touche moins "camomillée", ou la jasmin pour ranimer la sensualité et la confiance.